About

At Web2learn we believe in the potential of social and open technologies for the benefit of education, training and social inclusion. 

Who we are

A team of experts qualified in the development and management of digital solutions for open and social learning.

Contact

Please feel free to contact us by email or by filling our contact form.

Posts

Forthcoming special issue “digital activism and implications for education”

A special issue at the open access peer-reviewed journal Distances et  Médiations des Savoirs  on “digital activism and implications for education” has been accepted by the Editorial Board of the journal. Anthippi Potolia and Katerina Zourou are the Editors of this exciting special issue! Stay tuned for full call in two languages (FR/EN) in coming days.

Call in French below (English version to follow), to be released in the Distances et  Médiations des Savoirs website very soon.

Activisme numérique et mutations en formation

Katerina ZOUROU et Anthippi POTOLIA

Problématique 

Ce numéro thématique s’intéresse aux mutations en matière de formation (à distance) engendrées par diverses formes d’engagement social médié par le numérique, que nous appellerons activisme numérique.

Depuis le développement du web social et encore plus avec la crise sanitaire, les initiatives citoyennes se multiplient : des marches (#FridaysForFuture, #metoo, etc.), la science citoyenne (citizen science), les hackathons, datathons, les campagnes de financement participatif (crowdfunding), les communautés des makers sont parmi les exemples les plus connus, dans une pléthore d’expressions de participation sociale aux utilisations numériques, motifs et degrés d’organisation variés.

Il serait erroné de penser les manifestations de l’activisme numérique comme des événements spontanés ou ponctuels. Ces mouvements sont des traces d’un changement profond en matière d’identité citoyenne et d’engagement social même si ceux-ci se déroulent à distance et constituent des pratiques médiées (Tufekci, 2017). Tout au plus, le domaine de la formation crée une dynamique autour des formes d’activisme numérique. D’une part, plusieurs établissements scolaires (collèges, lycées) et universités dans le monde hébergent des maker spaces ou fab labs dans leurs locaux, comme manifestations d’agir pour une cause sociale (Lord & Dubreil, 2021). D’autre part, la participation à des initiatives d’activisme numérique est encouragée au sein de différentes institutions d’enseignement formel comme vecteur des compétences (Strasser et al., 2019). Par ailleurs, durant la pandémie de Covid-19 plusieurs universités ont participé avec leur personnel et leurs étudiants à des actions sociales, notamment des hackathons, pour relever des défis liés à la crise sanitaire (i.e. le hackathon pan-européen EUvsVirus), comme une invitation à « repousser les frontières de la connaissance » (dismanting knowledge boundaries, Bertello et al, 2021).

Les nouveaux rapports à la médiation des savoirs, qui émergent de ces pratiques, ont des retombées sur la formation (à distance). En effet, dans les pratiques d’activisme numérique mentionnées ci-dessus, les apprentissages informels, non formels (Brougère, 2007) par et avec les pairs sont manifestes. Parallèlement, ces pratiques sont très fréquemment initiées, adoptées ou rejointes par des contextes formels (Lampe et al., 2010) et peuvent constituer des sortes de bridging activities (Thorne & Reinhsardt, 2008) estompant les frontières entre le formel, l’informel et le non formel. En revanche, ce qui nécessite à être exploré est la manière avec laquelle les pratiques d’activisme numérique sollicitent les principes-clés des approches pédagogiques socioconstructivistes, plurilingues et pluriculturels, tant recherchés dans le domaine de la formation à distance : les apprentissages de et par le groupe, l’autonomisation, la transdisciplinarité, les apprentissages situés, le développement de la motivation intrinsèque, des savoirs, des savoir-faire et des savoir être, de l’interculturalité, du plurilinguisme, de l’intercompréhension, de la tolérance, de la justice sociale… Cette perception, aucunement techniciste, des différents types d’engagement social médiées par le numérique les ancre dans une approche résolument centrée sur l’humain (Potolia & Derivry-Plard, sous presse) et l’humanisme du divers (Glissant, 1997).

Dans les mouvements citoyens et socio-éducatifs auxquels s’intéresse ce numéro thématique, la co-présence dans leurs formes les plus “pures” des composantes telles que la dynamique de la médiation dans ses configurations plurielles, l’absence (ou tout au plus la présence très limitée) de médiatisation des savoirs, la dimension expérientielle dans l’acquisition des compétences (Djambian et Agostinelli, 2012) ainsi que les principes socioconstructivistes mais aussi celle de l’ordre du pluri, inter et trans, qui invitent la communauté scientifique à se pencher davantage sur ce phénomène.

D’un autre point de vue, il est important de constater que l’activisme numérique – dans le cas notamment des projets initiés ou encouragés dans des contextes formels – nous conduit à une nouvelle perception du rôle des acteurs de l’éducation et de la formation. En effet, la dimension d’agir social affecte également l’identité des enseignants et formateurs en tant que citoyens (cf. scholar activism, Ramasubramanian & Sousa, 2021, et le mouvement de Extinction Rebellion Scientists). La séparation de l’identité citoyenne de la professionnelle ainsi que la remise en cause d’une seule et unique identité (identité d’enseignant : transmetteur et d’étudiant : récepteur ou réceptacle) méritent, de ce fait, d’être explorées davantage.

Les orientations et les objectifs de ce numéro

Ce numéro se focalise sur l’activisme numérique sous l’angle des pratiques, des significations et des enjeux pour la (co)éducation et la (co)formation qu’il soit relié à des contextes d’apprentissage formels (collèges, lycées, universités) ou informels et non formels (communautés citoyennes, regroupements spontanés d’internautes). Il cherche plus précisément à recueillir des contributions qui examinent les modalités d’apprentissage (non) formelles dans des initiatives d’activisme numérique comme un phénomène socio-numérique en pleine croissance.

Objectifs

Ce numéro vise à étendre la connaissance scientifique en matière de phénomènes d’engagement citoyen médiatisé tout en allant au-delà de la segmentation tripartite entre apprentissages formels, non formels et informels (Sauro & Zourou, 2019). Les contributions attendues interrogeront un phénomène d’importance croissante : la dynamique des mouvements citoyens numériques comme espaces d’action sociale, de co-formation et en tant que médiateurs de savoirs, savoir-faire et savoir être.

Types de contributions attendues

Les recherches s’appuyant sur des données empiriques en lien avec ces mouvements ont toute leur place au sein de ce numéro. Aussi, les contributions permettant de faire évoluer les concepts et notions mobilisés pour cerner les apports éducatifs de ces phénomènes seront aussi d’intérêt majeur.

Langue(s) des contributions

Nous acceptons pour ce numéro des articles en français et en anglais.

À propos des directrices de ce numéro

Katerina ZOUROU, PhD, est une spécialiste de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans une perspective ouverte (ressources et pratiques éducatives ouvertes) et dans une perspective de réseautage et de collaboration (apprentissage collectif, apprentissage en réseau social). Elle est également responsable de Web2Learn en Grèce. Elle agit en tant que chef de projet ou partenaire dans des projets transnationaux financés par le Conseil de l’Europe, la Commission européenne et des fonds nationaux.

Anthippi POTOLIA est MCF à l’Université Paris 8 et membre du laboratoire Experice (Expériences, Ressources culturelles, Education, EA 3971). Ses recherches portent notamment sur l’apprentissage des langues étrangères en contextes formels et non formels : communautés d’apprentissage de langues en ligne, télécollaboration, enseignement à distance… Elle s’intéresse également à l’analyse du discours médiatique et numérique. https://experice.univ-paris13.fr/profil/anthippi.potolia/